BIBLIOTHÈQUE CARRE D'ART
Nîmes
Maître d'Ouvrage : Ville de Nîmes
Bibliothèque : Requalification de la bibliothèque du Carré d'Art
Date : 2012
Coût : 2 400 000 € ht
Surface : 5 000 m²
Performance : BIM 1
UNE NOUVELLE IMAGE FONDÉE SUR LA CULTURE DE L’ÉCRAN
La ville de Nîmes souhaite offrir une bibliothèque de haute qualité d’usage, répondant aux nouvelles attentes des usagers et intégrant les technologies contemporaines. Notre projet du réaménagement des espaces de la bibliothèque du Carré d’Art de l’architecte britannique Norman Foster est pensé pour respecter l’architecture originelle du bâtiment tout en répondant à l'ambition programmatique du maître d'ouvrage.
Une Bibliothèque du XXIème siècle dans un lieu intemporel ; le troisième lieu par excellence.
Le projet respecte l'architecture exceptionnelle, tout en redonnant de la modernité au lieu, suivant le projet scientifique et culturel de la bibliothèque. Un accompagnement se fait dès les entrées, par un code commun aux espaces, reconnaissable immédiatement : le carré, le cube, le "pixel" architectonique.
Le pixel comme guide, pour un cheminement induit.
La bibliothèque travaille son potentiel d’attraction par services et cherche à se décliner en lieu innovant, ludique. Il s’agit donc de la penser soigneusement afin de mieux répondre aux attentes des usagers et mettre en place des services capables de susciter chez lui un regain d’intérêt et de le fidéliser ; présentation multi-supports des collections, plus attractive et dynamique.
Un mur dynamique anime l'espace et l'annonce depuis l'entrée principale. Ce mur dynamique diffuse les informations générales, événements, horaires… Il est intégré dans un maillage carré à l'image des espaces scénarisés et d'une partie des supports fonctionnels créés sur l'ensemble des plateaux.
Un nouveau chez soi, un "home-away-from-home". La bibliothèque se décline en «living-rooms publics». Aisément accessible comme lieu de vie citoyen, espace commun gratuit, chaque type de public doit pouvoir se sentir à l’aise et trouver sa place.