top of page

CŒUR DE VILLAGE

Creissan

Maître d'Ouvrage : Hérault Logement
Programme mixte superposé  et juxtaposé:   Collectifs // Tertiaires
Date : 2018
Coût :  NC
Surface : 2 800 m²
Performance : Réemploi par démolition sur site
URB_CREISSAN_10.jpg

EXPÉRIMENTATION DU RÉEMPLOI DE MATÉRIAUX APRÈS DÉMOLITION SUR SITE

Nous avons privilégié depuis le boulevard Pasteur un front bâti en rez-de-chaussée accueillant la boulangerie et la bibliothèque communale ainsi que l’accès au parking souterrain pour les logements et pour les commerçants (1 place par commerces).
Par ailleurs, les usagers trouveront des places de stationnement de proximité permettant un arrêt rapide ou prolongé (selon la concertation à valider avec la commune et les commerçants). 

 

Depuis le boulevard Pasteur, à l’Est de la parcelle, l’accès en cœur de l’ilot planté se fait par un passage couvert, où l’on découvre au fil du cheminement la bibliothèque et les commerces de proximité, donnant sur une place centrale arborée. Au niveau du R+1, les logements situés au Sud de la place viennent créer un écran de protection pour la saison estivale.
A l’ouest, l’accès depuis le cœur de village s’ouvre également avec une placette offrant une terrasse au bar à vin et restaurant situé face à la salle communale ainsi que quelques places de stationnements. 

Le bar à vin est implanté dans le bâtiment restauré avec la mise en valeur des arcades existantes. La Police municipale est accessible depuis la Rue Émile Zola. Le cheminement est séquencé par les placettes créant des espaces publics protégés se jouant de plateaux aux altimétries différentes et au programme de commerces et activités variées.

L’accès aux logements, en coeur d’ilôt, est organisé en trois cages d’escaliers avec la présence d’un logement au rez de chaussée.
Au R+1, les logements bénéficient de plusieurs orientations afin de profiter d’une grande luminosité tout au long de la journée.  La dominance de T2 et T3 permet de s’adresser aux jeunes adultes, jeunes couples, et aux séniors selon les besoins de la commune. Il a été privilégié deux duplex (Niv R+1/R+2) qui crée un bâtiment signal en coeur d’ilôt répondant au clocher de l’église Saint Martin.

bottom of page