LE CONFLUENT
Lodève
Maître d'Ouvrage : Hérault Logement
Mixte : Logements // Médecine du Travail
Date : 2015
Coût : 680 000 € ht
Surface : 503 m²
Performance : BBC // HQE // BIM 1
UN SIGNAL A LA LIMITE DE LA VILLE HISTORIQUE ET CONTEMPORAINE
La situation urbaine de la résidence le Confluent lui confère la posture de porte entre la Soulondre et la Place du marché, facilitant les relations et déplacements doux du cœur de ville vers les bords de la rivière. Ce bâtiment s’installe comme un repère entre la limite de la ville historique (Périmètre des Bâtiments de France) et contemporaine, offrant comme un ancien guet des points de vues multiples et variés sur le contexte bâti et naturel.
L’implantation du bâtiment se fait naturellement, elle respecte et s’aligne aux constructions voisines clôturant le front bâti du boulevard Jean Jaurés.
La double peau et les ouvertures en façade sont étudiées pour ne pas nuire aux mitoyens, et leur dimension reprend la verticalité des baies de bâtisses anciennes du cœur de ville de Lodève.
Le bâtiment compact, répond à des problématiques environnementales et à la densité de cœur de ville. Il se joue d’une image de grande maison de ville pour créer une continuité visuelle avec son contexte urbain.
Les détails sont la clef de ce projet : toiture, balcons filants, brises soleil, brises vues et les matériaux sont à l’honneur d’un minimalisme «maximalisant».