M.E.S.A.
Millau
Maître d'Ouvrage : ComCom Millau Grands Causses
Médiathèque : Salle Polyvalente // Arthothèque // Incunables
Date : 2016
Coût : 2 200 000 € ht
Surface : 2 050 m²
Performance : BIM 1 // Cycle de vie des Matériaux
LE TROISIEME LIEU
MESA n’est pas un monument destiné à être contemplé, ni appréhendé comme le temple du Savoir, elle est au contraire un appel qui va provoquer une modification profonde de l’itinéraire individuel dans la ville.
La Médiathèque, troisième lieu, scelle les cheminements multiples vers la culture, sans remettre en cause la qualité des collections. Elle peut servir de tremplin privilégié vers la culture et la démocratisation de celle-ci.
L’achat en VEFA par la Maîtrise d’Ouvrage d’un volume contraint (plateau libre organisé par la structure porteuse en béton et éléments techniques nécessaires au fonctionnement du centre multifonctionnel de Groupe 6) mais aussi de part l’évolution rapide des supports de la culture, notre projet s’est organisé sur un axe central intégrant la structure existante et séquencé par la création de volumes dits «Lucioles»
Ces dernières offrent des espaces intimes, silencieux, de travail en groupe ou des zones techniques. Leurs parois en profilé de verre sablé illuminent les différents secteurs et rythme la déambulation.
Ainsi la perception de fluidité spatiale se concrétise et le parcours de l’usager va trouver sa juste expression dans la métaphore du voyage et de la flânerie.
L’aménagement intérieur se joue d’un contraste de matériaux brut, les voiles et poteaux en béton lisses, les réseaux apparents en acier galvanisé, le parquet en chêne brut blanchi, et les cloisons en profilé de verre sablé rétroéclairées par Led avec le choix d’un mobilier confortable et varié. Tout contribue à créer une atmosphère accueillante. On retrouve souvent des éléments qui, par petites touches, évoquent la domesticité : des moquettes, des stores, des canapés et poufs aux lignes pures et dans une gamme de couleurs chatoyantes.