PORTE [OU]VERTE
Alès
Maître d'Ouvrage : Ville d'Alès // Europan
Urbanisme : Création d'un Écoquartier sur une friche ferroviaire
Date : 2011
Coût : NC
Surface : 18 Ha
Performance : CIM-TIM
LA COLONISATION DES FRONTIÈRES PHYSIQUES CRÉES PAR LES INFRASTRUCTURES EXISTANTES.
La position très particulière du site, qui se trouve à l’articulation de plusieurs voies de communication en centre ville, formant une frontière entre plusieurs quartiers de la ville, a été paradoxalement la base d’élaboration du projet.
L’objectif étant de renforcer cette centralité, en développant l’attractivité de la zone par la colonisation des frontières physiques crées par les infrastructures existantes.
La nouvelle gare routière est restituée au même emplacement tout en la réorganisant et implantant le pôle multimodal, les commerces et la location de vélos/voitures dans le bâtiment existant réhabilité.
La Maison du Développement Durable sera sous forme de bâtiment belvédère permettant à la fois de libérer le sol pour l’esplanade et de créer un belvédère sur le piémont Cévenol.
Le gymnase se définit comme une infrastructure paysagère en continuité du parking du pôle intermodal.
La crèche se situe à l’emplacement de l’ancien boulodrome SNCF. Dans cette même zone, nous proposons d’implanter la « maison des seniors » et la « maison des junior » comme dans de nombreux quartiers d’Alès ainsi que des commerces de proximité.
Au sud de la voie ferrée, nous proposons d’implanter 235 logements collectifs composés de trois ilots.
Le résolution des contraintes du flux automobiles se traite par plusieurs solutions complémentaires au sein du projet. Et enfin, le développement du réseau des circulations douces devient l'objectif essentiel permettant de rendre au quartier sa valeur attractive.
Nous créerons un environnement favorable au lien social, à la fluidité entre quartiers et sa pérennité.